Spécialiste du transport express et de la livraison urgente de prélèvements médicaux en France, en Europe et sur l'international

Version francaise English version  

 

Transport pour laboratoires d'analyses de biologie médicale et plateaux techniques

Tournées de collecte de prélèvements biologiques et prélèvements sanguins sous température dirigée pour le compte de groupements de laboratoires d'analyses médicales, plateaux techniques, hôpitaux, cliniques et encore pharmacies.

Plaque LABM

Nos prestations de transport sont effectuées dans le strict respect du sens de vos tournées, des impératifs horaires et de la température exigée.

Nous distribuons aussi :

  • les résultats d'analyses,
  • ainsi que du petit matériel (tubes, flacons, sachets ...) que nous pouvons stocker dans notre entrepôt.

Ces navettes sont réalisées selon les exigences de l'arrêté ADR (Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route), du GBEA et des BPT (Bonnes Pratiques de Transport).

Transport selon la norme ISO 15189

A la demande de certains groupements de laboratoires, nous avons mis en place le process que requiert la norme ISO 15189 pour les conditions de transport de la phase pré-analytique.

Afin de garantir ces conditions de transport, nos véhicules sont équipés de containers isothermes (-20°C / +2°C à +8°C / +15°C à +25°C) et munis de sondes d'enregistrement de température.

Via un accès internet personnel (login), vous visualisez en temps réel les courbes de température de vos prélèvements tout le long de votre tournée. Ensuite, ces courbes sont archivées sur notre plateforme, ce qui vous permet à tout moment de les consulter, de les imprimer ou de les enregistrer.

 

QUE DIT LA NORME 15189 POUR LES CONDITIONS DE TRANSPORT DE LA PHASE PRE-ANALYTIQUE

Celle-ci est très peu explicite en ce qui concerne l'item ''transport''. En effet, il est écrit :

Le laboratoire doit s'assurer que les échantillons ont été transportés :

- en respectant un délai approprié à la nature des analyses demandées et à la discipline concernée,

- à une température spécifiée dans le manuel de prélèvement des échantillons primaires et avec les agents stabilisants recommandés pour assurer l'intégrité des échantillons,

- d'une manière qui garantisse la sécurité de transporteur, des personnes dans leur ensemble et du laboratoire destinataire, coformémentaux exigences réglementaires nationales, régionales ou locales.

Cette norme s'impose à tous les acteurs amenés à transporter les prélèvements, même pour un seul tube.

EN RESUME : toute personne qui effectue des prélèvements est juridiquement responsable de échantillons biologiques : choix des tubes et ordre de prélèvement des tubes, homogénéisation, intégrité du prélèvement, respect des conditions de transport... jusqu'à leur arrivée au laboratoire.

 

La mise en place de ces navettes régulières peut aussi se faire avec la reprise de vos salariés roulants dans le cadre de l'article L1224-1 du code du travail.

La dimension de conseil que nous nous faisons fort de vous offrir permettra de définir ensemble le contenu de votre cahier des charges et d'y apporter des solutions les plus probantes en matière de contrainte et de réglementation.